Centrales d'urgence 112

Que font les centrales d'urgence 112 ?

Vous pouvez entrer en communication avec les centrales d'urgence 24h/24 et 7j/7 pour une aide urgente. Les opérateurs au sein des centrales d’urgence sont toujours prêts à vous aider en cas de besoin. Ils vous rassurent, vous indiquent ce que vous devez faire, vous conseillent et préviennent les services de secours nécessaires.

Appels d'urgence

Si vous devez appeler un numéro d’urgence, c’est que vous êtes généralement dans une situation stressante. Or, il est important de pouvoir communiquer des informations précises et correctes à l’opérateur et de pouvoir répondre à ses questions.
Avant d’appeler la centrale d’urgence, essayez de recueillir les informations suivantes : l’endroit précis, le type d’urgence et la présence éventuelle de blessés.

Composez le numéro 112 pour les services d’incendie, une ambulance ou la police.
En Belgique, vous formerez le numéro 101 pour une aide policière urgente.

Projet 112

L’objectif du projet 112 est que tout le monde en Europe puisse invoquer gratuitement l’aide des services d’incendie, des services médicaux et de la police via le numéro d’urgence unique 112.
La Direction 112 de la Direction générale de la Sécurité civile, en collaboration avec ses opérateurs, travaille en continu à l’optimalisation du fonctionnement des centrales d’urgence. Pour ne citer que quelques-uns des projets importants : la mise à disposition du numéro d’urgence 112 aux personnes sourdes, malentendantes et le projet d'eCall.

Procédures opérationnelles standardisées

La direction 112 est chargée de la mise au point des Procédures opérationnelles standardisées (POS) pour les Centrales d'urgence 112/100. Toutefois, chaque incident est différent, en fonction de l’environnement et des circonstances. Les POS doivent être considérées comme une ‘best practice’ auxquelles les opérateurs peuvent déroger après avoir évalué chaque incident.

Formations

Formations pour opérateurs et calltakers des centrales d'urgence.

Comment devenir opérateur?

Les opérateurs et calltakers rassurent les personnes en détresse, leur expliquent la marche à suivre et préviennent les services de secours adéquats.